• Photographie de boudoir
  • Photographie glamour
  • Photographie sexy
  • Photographie érotique
  • Photographie de couple
  • Photographie de charme
  • Photograhie de lingerie
  • Photographie de nus
  • Photographie fetish
Logo de Photoglams

Service de retouche photo
professionnel pour tous

La retouche de corps

Spécialité très particulière du métier de retoucheur photo, la retouche de corps normal sur une star de TV ou un particulier est une niche que les retoucheurs de mode renient comme un grand chef renierait un kebab.

Le retoucheur de corps ordinaires

Dans les métiers de l’image, il est une profession peu glamour, presque occulte car par définition, invisible, et qui pourtant tient une place absolument nécessaire : le retoucheur photo. Ça n'étonnera personne de constater que 99,99% des pubs sont retouchées. Il existe d’ailleurs d’innombrables spécialités : du retoucheur de visages pour la cosmétique, aux retoucheur de voitures pour l’industrie automobiles, en passant par le retoucheur spécialisé en sandwichs pour les chaînes de fast-food, chaque domaine commercial à son retoucheur spécialisé, et peu sont en fait capables de faire le grand écart entre deux disciplines, tant ces dernières peuvent être parfois éloignées.

Sans conteste l’une des spécialisations les plus avancées : la photo de boudoir et de lingerie sur corps normaux. La retouche poussée de corps ordinaire, par exemple d'une star de TV, s’avère être un domaine de la retouche particulièrement restreint en prestataires vraiment qualifiés. Un retoucheur qui sort d'école se focalisera bien souvent vers la mode et la publicité, secteurs de prestiges, et sera amené à retoucher principalement des mannequins professionnels qui ont justement été choisi pour leur physique parfait. En effet, un mannequin consciencieux va investir un bonne partie de son temps à parfaire son apparence, à travers un mode de vie et une alimentation adaptés, ainsi que des exercices qui modèleront ses formes et ses muscles, et ainsi être au plus proche de la perfection que l’on attend d’eux. Le corps est déjà parfait en somme.

« Les mannequins sont la norme de la perfection, non ? »

Une star du show-biz ou un particulier aura bien d’autres préoccupations et priorités que de s’adonner à vouloir ressembler à un top-modèle. Il aura sûrement un mode de vie qui s’imprimera plus ou moins sur son corps, que ce soit juste un déséquilibre musculaire, un surpoids, voire des problèmes de peau tel que flétrissement, vieillissement et autres cellulites en tout genre. Tous ces impacts ne sont généralement pas un problème et n’entachent quasiment pas l’apparence esthétique d’une femme dans sa vie de tous les jours.

Mais quand il s’agit de faire une séance de photos de lingerie, pour un magazine ou juste pour un cadeau, on est loin, très loin, de la journée ordinaire pour le modèle. Outre la pression psychologique de se mettre à nu devant des inconnus, qui plus est professionnels et habitués à voir de superbes modèles tous les jours, il va également falloir assumer une fois dans l’année tous ses défauts, et les présenter en pleine lumière telle une icône de sa propre personne, et qui plus est, face à un appareil capable de voir la moindre imperfection, et de la figer sur une pellicule telle une preuve indélébile des ravages de la vie moderne.

Le retoucheur de mode n’est certes pas épargné par les déboires de la vie à l’occidentale, et constate très certainement sur lui-même ou sur ses proches que les femmes qu’il retouche au quotidien, pour les magazines de mode ou les pubs, sont loin d’être une norme, et ressemblent plus souvent à des extraterrestres ou des singularités de la nature qu’à des êtres humains du 21ème siècle. La plupart du temps, leur travail quotidien au sein de leur agence se cantonnera à corriger quelques boutons sur le visage ou effacer les plis d’une belle jupe de grande marque, mais le plus souvent consistera à décorer et styliser la photo pour lui donner un aspect plus impressionnant, plus professionnel et plus artistique.

Spécialité « bourrelets et cellulite »

Mais nombre de ces retoucheurs prestigieux tournerai certaiement de l'oeil si vous les mettiez face à une jambe attaquée par une belle cellulite et où le muscle se cache timidement sous une couche de graisse stratifiée depuis plusieurs années. Il est fort à parier que le retoucheur professionnel, même bardé d’un CV prestigieux et décoré de plein de noms de grandes marques, se retrouvera face à un challenge dans son propre métier, et qu’il finira peut-être même par rejetter comme on dénierait médiocrement l’honorable travail des éboueurs.

Exemple de photo sexy retouchée

Pour avoir tenté plusieurs fois l’expérience de recruter un brillant retoucheur professionnel, et ce pour travailler sur des photos de stars et autres particuliers, si la moitié d’entre eux refuseront avec fierté de s’atteler à une tache si peu prestigieuse, l’autre moitié se montrera peut-être intéressé par l’apport financier. Mais dans la plupart des cas, la tâche se révélera un vrai cauchemar. "Comment est-ce possible d'avoir un corps aussi difforme" certains s'esclafferont. Le choc entre le mannequin et le corps ordinaire. Car il faut le savoir, le showbiz et le monde de la TV ne sont pas vraiment connu pour leur train de vie sain et équilibré, bien au contraire, et entre les médicaments, les drogues, l'alcool et autres restaurants, les impactes peuvent être particulièrement destructeur sur le corps.

Exemple de photo sexy retouchée

En travaillant avec un photographe de boudoir, un retoucheur même expérimenté et bardé de mérite se retrouvera parfois sans ressource, face à une véritable montagne à escalader, comme s’il n’avait jamais retouché une photo comme ça de toute sa vie. Toutes ses connaissances en matière de décoration ou de stylisme, et ses techniques de retouches minutieuses mais légères, s’avéreront bien souvent inefficaces face à l’ampleur de la tâche.

« Mais ça ressemble à quoi, déjà, des fesses normalement? »

La retouche de stars de la TV est clairement une niche dans le vaste univers de Photoshop, et s'avère d'une certaine manière plus proche de la sculpture que de la décoration arty pour les magazines de mode. Si la pâte à modeler est un outil très simple à manipuler, arriver à sculpter un corps réaliste avec est loin d'être une tâche facile. Elle exige une très bonne connaissance de l'anatomie humaine, ainsi qu'une sensibilité particulièrement développée pour les courbes du corps. Mais surtout, elle exige une expérience certaine qui ne peut pas être vraiment compressée. Il va falloir passer à la casserole et retoucher du corps, de n'importe forme!

Ces retoucheurs experts, vous les retrouverez à travailler pour ces magazines ou l’on voit ces vedettes de la télévision et autres people ressembler à des top-modèles, ou encore comme retoucheurs personnels pour les stars d'Hollywood. A l'instar des retoucheurs de mode, vous n'entendrez jamais leur nom, et vous les verrez rarement dans les crédits des photos, et pourtant ils ont une expertise qui pourraient faire pâlir certains des retoucheurs à la mode.

Le blog de Photoglams

Retrouvez tous les articles du photographe de Photoglams, et découvrez les coulisses du monde de la photographie de boudoir, mais aussi de la mode, des magazines et de la retouche photo.

Nicolas partage, au fils de ses billets, toute son expérience et ses connaissances dans un domaine aussi mystérieux et surprennant que la photographie de charme pour les particuliers et les magazines.

Démonstration en live

Démonstration de retouche photo de corps

Découvrez la démonstration de retouche photo en 30s de vidéo accelérée, pour public averti!